Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Introduction
Jeudi 19 Juillet  

Vers Mount St. Helens ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Conseils
Cartes
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  votre livre photo à 50%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
8h00 : Réveil. Je tire les rideaux ... Tiens, il pleut ! Étonnant !!!!

8h45 : Je prend le pont d'Astoria pour passer de l'autre côté vers Naselle.
Ce pont couvert entre Rosburg et Grays River est le dernier de l'état de Washington. Ah ben oui, j't'avais pas dit : dès le pont franchi, on quitte l'Oregon.
Coup de bol : le soleil fait le beau pendant 10mn parce que sinon, c'est comme d'hab : gris et crachin !

Maintenant, je roule pour rejoindre Mt. St. Helens.

11h30 : Woodland. Avant de bifurquer vers la route 503, il y a un Visitor Center pour le parc. La mamie de service me donne toutes les infos, cartes, etc ... et surtout me confirme que plusieurs routes sont fermées à cause des tempêtes et inondations de cet hiver, comme le Lava Canyon par exemple. Impeccable comme souvent !

12h00 : Cougar. Minuscule village avec une épicerie. Jambon + fromage = 6$. Coin paumé donc prix en conséquence !
-
Ape Cave ...

12h30 : Arrivée sur le parking d'Ape Cave, la grotte du singe. Va savoir pourquoi ?
Donc, c'est un tunnel de lave formé lors de l'éruption de 1980. Ici, nous sommes dans un National Monument et non pas un parc national, mais ton pass annuel est accepté.
2 versions pour cette balade : 1h00 et plat ou 2h30 et compliqué.
Ouais, ben, moi aussi, je vais faire simple.

On loue des lampes à pétrole pour y voir car aucune installation pour touriste. Ça coûte 4$ mais j'ai une lampe de poche donc pas besoin.
Je commence à descendre et je sens bien que ma lampe de bricolo va pas faire l'affaire. On est vraiment dans le dark absolu et y'a personne autour de moi. Je vais juste finir par me prendre une gamelle, ouais !

Demi-tour pour louer une lampe. Comme dit la fille, ça sert aussi à se réchauffer, mine de rien. J'ai droit à 6 allumettes s'il faut la rallumer.
Tu sens déjà l'angoisse, perdu dans les entrailles de la Terre dans le noir absolu avec tes allumettes mouillées. Yeeeees, c'est l'aventure !
Ape Cave Ape Cave Ape Cave Ape Cave

Je pense qu'il faut pas être trop claustrophobe quand même ... Tu t'enfonces dans ce tunnel de 4-5m de diamètre mais on a l'impression de marcher depuis 1h00 sans jamais voir le bout. Ça fait son petit effet !
La balade est facile sinon et le sol est assez plat, pour qu'on s'étale pas sans savoir où on met les pieds. Les enfants adorent à priori ...

Par contre, celui qui n'aime pas, c'est l'appareil photo. En réglant au maximum de sensibilité, avec la lumière de la lampe, l'autofocus devient fou et cherche qq chose pour faire le point. Je mets le temps mais en attendant qu'un autre arrive avec sa lampe, on arrive à choper qq chose.

On arrive donc au bout avec un boyau qui ne fait plus qu'un mètre. Il est temps de remonter. Mine de rien, tu commences à avoir froid et les mains gelées. Ne pas frimer et bien se couvrir pour cette virée.

Grand soleil au retour. Le goudron fume sur le parking avec cette chaleur inespérée. Après 1h00 dans le froid, ça fait du bien.

14h00 : Juste avant d'arriver, il y avait une aire de pique-nique, départ du trail des 2 forêts. Je m'y installe pour déjeuner et c'est sympa de retrouver un peu de chaud.
Cette petite balade en forêt de 30mn permet de voir les trous laissés par les troncs après qu'ils aient flambé et alors que la lave s'est solidifiée. Également de petits tunnels où on peut se glisser ... Faut pas être gros !

Si tu regardes la carte du trajet, on peut éventuellement remonter par l'Est vers Spirit Lake. On y va surtout pour Windy Ridge, un endroit où se trouvent des centaines d'arbres couchés par l'explosion du volcan.
Il faut compter 2h00 avec une route en lacets et c'est un cul de sac !

14h30 : Pour ma part, je reviens sur mes pas vers Woodland, Longview et Castle Rock afin de grimper au Mt. St. Helens.
-
Mount St. Helens ...

La route qui mène au sommet permet de visiter 4 Visitor Center proposant chacun un aspect du volcan ( flore, géologie, etc ... ).
Je zappe les 2 premiers car la vue n'offre rien et je suis pas venu pour apprendre des noms de petites fleurs ( ça, c'est mon côté bourrin qui remonte parfois ).

Je fais un arrêt au 3ème pour la photo ci-contre. Le Ranger me dit qu'il faudrait que je magne un peu si je veux pas rater la dernière séance du film au 4ème. Merci M'sieur et je sais même pas ce que propose ce Visitor Center donc !
Par contre, alors qu'il pleuvait en plaine tout à l'heure, il fait un temps radieux ici. Frais à cause de l'altitude mais un ciel magnifique ...

17h10 : Johnston Ridge Observatory. C'est le bout du bout de la route et on est pile-poil en face du cratère du volcan à 1.300m d'altitude.
On le voit à droite de la photo ci-dessous.
Mt. St. Helens
Mount St. Helens

Je prends mon billet pour la séance du film à 17h40. Sans le National Pass, la plaisanterie est à 8$ quand même. Et il faut payer ainsi les 4 Visitor Center ... tu l'amortis vite ici !
Le temps est magnifique et je me fais la petite balade autour en attendant.
Mount St. Helens Mount St. Helens

Au loin, on voit sur les versants, les centaines de troncs d'arbres qui ont été couchés par les vents brûlants à 1000 km/h et + de 400°C ...
On dirait de simples allumettes disposées pour un jeu.

Le film sur l'éruption de 1980 est bien fait et dure 20mn.
Mount St. Helens A la fin, le rideau se lève et dévoile la vue imprenable sur le cratère. Ça en jette un max !
18h00 : Allez, on ferme ! Je redescends et ça se couvre au fur et à mesure .... et il pleut dans la plaine ! Gros coup de bol avec le temps en haut dis donc ...

19h15 : Castle Rock.
Petite zone commerciale avec 3 motels. Je choisis le St Helens Motel car il fait sérieux et propre.
La patronne est charmante et la chambre à 66$.

La piaule est immense et moderne. Je vais manger une pizza en face. On passe la commande au comptoir, on paye et ... on attend.
Je vois partir les gens avec des trucs de la taille d'une soucoupe volante ... moi, j'ai tout pris en Small, même la bière.
C'est long ...... Je vois passer les n° 115, 116 alors que j'ai le 113. Ou alors, ils ne sont pas habitués à faire de petites pizzas ?
20mn ... il était temps ! Et en plus, je crée un début d'arrêt cardiaque à la serveuse lorsque je demande des couverts. Tu sais, un couteau et une fourchette !
Un vrai martien, quoi. Ici, tout le monde mange avec les doigts. On déniche in-extremis, des couverts en plastique au fond d'un tiroir.
Enfin 19$, c'est pas donné ! Je reviendrais pas, na !

Retour à l'hôtel et je fais le ménage dans mes 20 catalogues sur l'Oregon récoltés depuis le début. Il faut avouer qu'il y en a sur tous les sujets, toutes les régions, etc ...

Journée = 490 kms.

 


Liens utiles ...


Mt St Helens : site officiel.
Ape Cave : qq infos.
Vulcano : mine d'infos sur le volcan.
County : visitor center de la région.
Mile by Mile : route vers Naselle et le pont couvert.
Carte : Aller sur "Print a map" pour voir le trajet vers le pont couvert de Grays River.

 


 

 

Mount Rainier et Olympia ...
 
 
 


Carte du circuit
sur Google.


Trajet du jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ape Cave
Entrée de Ape Cave.

 

 

 

Ape Cave
In Ze Dark.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Trou de lave


Galeries souterraines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mount St. Helens
Le Mt St Helens au loin avec sa neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mount St. Helens
Panorama du Mt. St. Helens.

 

 

 

 

Mount St. Helens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mount St. Helens
En descendant du Mt. St. Helens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Los Angeles | Death Valley | Las Vegas | Zion - Kodachrome | Route Scenic Byway 12 - Burr Trail | Cathedral Valley |
Great Basin | Lassen Volcanic | Eureka | Redwood Sequoia Park | Crater Lake | Coos Bay | Oregon Dunes |
Oregon Côte | Mt St. Helens | Mt Rainier | Olympic Park | Cape Flattery | Victoria - Vancouver | Seattle - Tacoma